À quoi bon proposer un spectacle sur la Grande Guerre si celui-ci ne pose pas aussi un regard sur notre monde d’aujourd’hui ? Et si au-delà d’un geste mémoriel, entendre des témoignages de ce terrible passé pouvait nous aider à mieux appréhender notre monde actuel et ses soubresauts ?

«S’il n’y avait pas de mystère l’homme ne serait que de la barbaque. 

Mais il y a le mystère et il y a les illusions. 

Il s’agit pour nous de trouver un équilibre entre la viande et la poésie»

ROMAIN GARY  «LA NUIT SERA CALME»

extrait de l'émission "ON N'EST LÀ POUR VOIR LE DÉFILÉ" sur RADIO G (101,5) à ANGERS animée par Michel BOUTET

«...POUR LA VIE !»  est un spectacle kaléidoscope où deux types de paroles s'entrecroisent : un récit original comme fil rouge, autour duquel se déploie la lecture de "lettres de guerre", accompagné du chanteur-musicien Manu Domergue. 

 

Note d’intention

 

2018 Le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la dernière grande commémoration de cette boucherie, de ces années de poudre, «la Der des Der»…

 

14-18 : Une gigantesque catastrophe qui a tout empoisonné, sur plusieurs générations. Une vraie béance cosmique devant laquelle l’imagination la plus folle se sentirait intimidée. Cette «éboueuse de la nuit» qui a ouvert la boîte de Pandore de l'humanité est devenu la référence principale de l’absurdité de toute guerre.

De cette bataille aujourd'hui dans les mémoires familiales il reste les photos d’un arrière-grand-père en uniforme, la plaque d’identité ou la coiffe militaire d’un aïeul, le récit d'enfance d’une grand-mère...et des lettres !

Ces objets et ces lettres, témoignages touchants, sont de véritables « archives sentimentales » et un siècle plus tard, ce qui persiste avec plus d'importance c’est la part intime de ces hommes et de ces femmes. Autrement dit : l’essentiel, ce qui nous secoue le coeur et l’âme même après une centaine d'années. 

Les lettres : tirées du livret «Je t’embrasse pour la vie» aux éditions Cosaque

Des lettres expédiées sur le front entre 1914 et 1918 et qui n’ont jamais pu être remises à leurs destinataires. Chaque enveloppe retrouvée portait au verso la mention «tué», «disparu» ou « fusillé »...


Le récit : l’histoire d’un garçon d’aujourd’hui, pas doué pour l’école, mais incollable quand il s’agit de connaître les batailles et les stratégies militaires de 14-18 : cette connaissance du passé va lui conférer un destin à part et lui permettre de contribuer à de grandes découvertes pour demain…

Maintenant avec Internet on peut

tout connaître sur 14 -18 les faits, les noms, les chiffres. Des milliers de documents ont été écrits, des kilomètres de pellicule tournés. Tout est à notre disposition.

Au moment où tout a été dit (ou presque) et où il n’y a plus de témoins pour nous rappeler cette époque, c’est aux artistes et au spectacle vivant de prendre le relais.

Comme dans les contes, même s’ il y a eu des épreuves, c’est encore une fois la vie et la poésie qui toujours aura le dernier mot.

Manu DOMERGUE 

En avant la musique ! Manu commence tôt avec le violoncelle puis le cor d’harmonie au conservatoire de Valence. A 20 ans, il part étudier une année en Californie auprès du chanteur-pédagogue Roger Letson, avant un passage au CNSM de Paris.

Deux DEM (diplômes d'études musicales) en poche, en jazz et en classique, et après des retrouvailles avec Mônica Passos à l'école Edim où elle enseigne, Manu Domergue monte plusieurs projets musicaux et participe à de nombreuses créations, de la pop (Algarade, BR OAD WAY) au jazz (Loïs LE VAN Sextet, NLE Carine Bonnefoy) en passant par les musiques du monde (Monica PASSOS, LANAYA groupe Franco-Malien).

Il forme en 2012 le quartet Raven  avec lequel il a enregistré "Chercheur d'orage", un album fiévreux, poétique, ombrageux où il reçoit les trois chanteuses Mônica Passos, Leïla Martial et Kamilya Jubran. On découvre dans cet album un Manu Domergue compositeur, auteur - en français et en anglais - et arrangeur de poèmes de Rimbaud ou Mahmoud Darwich. Avec deux fils conducteurs enchevêtrés au fil des textes : le thème du corbeau et la quête sous-jacente de la lumière.

Manu Domergue possède la double casquette de vocaliste audacieux et de représentant enjoué d'un instrument peu courant, le mellophone. Passant avec insouciance de l'un à l'autre, il trace un chemin de traverse entre les musiques improvisées et l’oralité.

 

Son site pro : http://www.ravenmusic.fr

PAR ICI ET PAR LÀ...

  • "SORTIE DE CHANTIER " le 24 novembre 2017 à 20h 30 à LA FERRIÈRE Mesanger (44522)

 

  • CRÉATION et 1ères REPRÉSENTATIONS 

décembre 2017 : les 3 (17h), 5 et 6 (20h30) THEATRE LA PISCINE à CHATENAY MALABRY (92)

- Vendredi 26 janvier 2018 : "scène pro" au TNT de Nantes

- samedi 10 mars 2018 : "scène pro" maison du Conte Chevilly Larue

- Samedi 16 juin 2018 : LA CHAPELLE ST SAUVEUR (44) LA SALLE D'À CÔTÉ

- 8, 9 et 10 novembre 2018 : Maison du Conte CHEVILLY LARUE (94)

- 25 et 26 novembre 2019 : FESTIVAL GRANDE MARÉES à BREST

 

à suivre !

avec les soutiens de :