RÉCITS ET FAITS DIVERS

Les histoires existent depuis la nuit des temps, elles fertilisent et nourrissent la mémoire qui est en nous. Grâce aux récits, nous nous souvenons de nos racines et nous perpétuons notre présence au monde et notre relation aux choses. 

 

Générations après générations, comme les galets qui roulent sur la plage pendant des années, les histoires circulent dans les familles, dans les quartiers, les villes. Elles irriguent les territoires où nous vivons et traversent les siècles et les géographies. 
Avec le pouvoir de relier passé et futur les récits récoltés permettent de voyager entre les sociétés, les cultures et entre les classes sociales.

 

 

C'EST QUOI UN COLLECTAGE ?

Conteurs et conteuses nous rencontrons souvent des personnes pour interroger leurs souvenirs, collecter des récits, recueillir des faits divers, des rumeurs, des imaginaires locaux, des anecdotes, des faits historiques.
En récoltant les paroles et en partageant des histoires, nous devenons des observateurs privilégiés du monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons. 
Nous témoignons de la vie quotidienne des personnes qui ont façonné un territoire et évoquons la mémoire d'une famille, d’un métier ou d'une ville pour modifier le regard de nos contemporains sur cette mémoire et montrer ce qui fait sa singularité et sa valeur. 

"Si l'imaginaire est le roi du vrai, le contraire est tout aussi exact. Le vrai donne naissance à l'imaginaire"

Jean Claude Carrière (le cercle des menteurs)

"MÉMOIRES DE PÊCHES" (2023-2024)

J’ai rencontré des marins pêcheurs et des femmes de marins pêcheurs. Nous nous sommes montré des photos de famille, j’ai raconté moi-même et j’ai collecté des histoires et des anecdotes de pêche, des récits qui font la ville.


Mais ce travail particulier de collectage d'histoires n'est ni celui d'un sociologue, ni celui d'un historien ou d’un chercheur...encore moins d’un spécialiste de la pêche ! C’est un travail de fourmi, "d'archéologue d'histoires", d'orpailleur du quotidien, pour raviver un métier, une appartenance à un territoire et revivifier une convivialité naturelle. 

 

Au cœur de ce projet de collectage se trouve le désir de préserver l'authenticité des histoires récoltées.

 

Il vise à recueillir auprès des anciens marins, des femmes de marins ou de leur enfants, des témoignages de la vie de famille ou de quartier, des anecdotes professionnelles et des expériences personnelles, préservant ainsi des pans entiers de la culture populaire maritime qui pourraient autrement disparaître. 
En rassemblant ces récits, l’artiste que je suis devient un archiviste de la vie ordinaire, donnant une voix aux histoires qui autrement resteraient dans l’ombre de la mémoire commune.

Une fois les transcriptions écrites terminées, l’écriture et la mises en « forme narrative » est faite pour la mise en bouche.

Ensuite, avec mon ami musicien Éric Ménard  nous avons travaillé à une mise en musique des récits, mêlés à des enregistrements de voix des personnes enregistrées.

Un partage publique en fin de projet ? (livre, CD, podcast, spectacle....) 
À suivre !!
Jacques Combe

merci à nos soutiens ! 

facilitateur

culturel

& local

maille d'art  conseil et ingénierie projets artistiques et culturels