au café
Des récits contre l'oubli...
Avril 2022 le Patrimoine de la ville de Saint-Gilles Croix de Vie et La Maison Des Ecrivains De La Mer m’ont proposé un projet de collectage de récits de pêche auprès des anciens marins pêcheurs retraités et leurs familles sur notre territoire.
Titre du projet : « Mémoires de pêche »
Grâce à Jean Bernard Morineau, nous avons sollicité des anciens pêcheurs, des femmes de pêcheur, des filles, des fils, véritables mémoires vivantes de notre pays. Des personnes qui ont fait notre territoire et qui avaient des récits de pêche précieux à partager pour les générations futures.
J’ai donc pu recueillir ces anecdotes, ces récits de vie, ces histoires vécues en mer ou à terre.
« Tous les jours radio Saint-Nazaire appelait les bateaux et ils répondaient présents, comme ça la famille qui écoutait la radio elle était tranquille. Mais ce jour là y a eu une panne de courant dans la ville...Et ça a duré 5 jours ! »
Je voulais collecter de vraies histoires, retrouver une belle matière orale avec le bonheur de partager la mémoire populaire. J'en ai trouvé des gentilles, des cruelles, des drôles, des tristes.
Ces histoires là, après les avoir collecter auprès d’anciens marins pêcheurs, je les ai apprivoisé pendant un an lors de nombreuses lectures publiques, accompagné par le guitariste Éric Menard.
Ensuite il a fallu les réécrire afin d’en faire des récits oraux et les plier aux exigences de la dramaturgie, mais ce sont elles qui constituent la chair du spectacle « AU CAFÉ DES GENS DE MER »
• Printemps-automne 2022 Premier collectages au domicile des personnes où j’ai enregistré leurs récits et leurs anecdotes qu’ils ou elles m’ont confié. J’ai fait une transcription écrite de ces récits pour les soumettre aux personnes collectées.
• 2023-2024 Ensuite, avec leur accord, je me suis approprié ces histoires pour pouvoir les partager lors de lectures publiques (avec l’accompagnement du guitariste Eric Menard) à la Maison des Ecrivains de la Mer, dans différentes résidences séniors « Domitys » (Bretagne et Pays de la Loire) et même des cafés...
• Janvier à Avril 2025 : écriture d’un spectacle pour tisser à la manière d’un « scoubidou » plusieurs récits autour d’un récit cadre comme fil rouge.
• Mai 2025 Toujours en compagnie du guitariste Eric Ménard, résidence de création d’une semaine, pour aboutir au spectacle « AU CAFÉ DES GENS DE MER » et première représentation le16 mai 2025.
Depuis nous tournons ce spectacle en Bretagne et Pays de Loire...
LE COLLECTAGE
J’ai enregistré des récits collectés chez les gens ou ailleurs. J’ai écouté des faits divers, des rumeurs, des imaginaires locaux....et regardé des photos anciennes !
J’ai fait parler les silences, une intonation de voix, un geste, mais aussi les lieux et les objets qui entouraient les personnes collectées.
J’ai surtout cherché le merveilleux dans leur quotidien de marin...et aussi de femme de marin !
J’ai recueilli des paroles pour les croiser avec mon imaginaire de conteur collecteur et je me suis servi d'un matériau issu d’un vécu sensible pour le transcrire dans une forme artistique.
« Y avait un gars qu'on appelait « Furette ». C’était le patron du café et il n’arrêtait pas de fureter de partout. »
« Quenotte, c’était son surnom. Et tout le monde l’appelait comme ça. Une fois Quenotte il avait eu une rage de dent. Il suffit d'avoir ça une fois dans sa vie pour savoir combien ça fait mal.
Comme il était parti à la pêche au thon pour trois semaines, un mois... Ben alors il s'est arraché sa dent, tout seul, avec son couteau. Du coup tout le monde s’est mis à l’appeler Quenotte »
« Pendant trois jours je ne savais pas où était mon mari, s'il était vivant ou pas. Je me disais mais qu'est-ce que je vais faire toute seule avec mes quatre gosses.
Mon mari, je le voyais déjà mort... »
Aujourd’hui, en empruntant le chemin de la fiction, ces histoires de pêche sont devenues spectacle à part entière, c'est à dire une «parole mise en lumière»
Ce projet reste un hommage aux métiers de pêcheurs et de marins, des hommes et des femmes qui ont façonné notre pays et nourri ( dans tous les sens du terme ! ) toute une communauté.
Il honore la mémoire d’hommes et de femmes, préservant ainsi les trésors de notre passé pour les générations futures.
merci à nos soutiens !