LE CONTES ET RÉCITS :  LA PÉDAGOGIE ORALE DU "FLE"

Interventions dans des classes d’accueil de jeunes non francophones, "primo arrivants", afin de faciliter leur intégration par l’apprentissage de la langue française. 

-  lycée professionnel à Choisy 
-  au lycée Francois Arago de Villeneuve saint George

-  lycée Charles Le Chauve à Roissy en Brie

En 2012, mon travail en atelier «conte et FLE» sur des primo-arrivants du lycée professionnel Jacques Brel de Choisy le Roi (94) a servi de terrain d’observation pour l’élaboration d’une thèse de Master II « Enseigner l’oral par l’oral : Contes et récits de vie » soutenue en Septembre 2012 par Mme Valérie Benoîst à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III.

-2012 et 2013 : Projet Européen «Shéhérazade» avec l’association ÉLAN INTER-CULTURELLE» Paris

Public de primo-arrivants (FLE) et étudiants bilingues

Le conte, les récits, lʼauto-collectage de son répertoire personnelle : quand les techniques du conte deviennent outils pédagogiques pour lʼapprentissage dʼune langue (Français Langue Etrangère) 

 

Les formations que j'ai suivies en rapport avec le FLE et les allophones

 

2013 (juillet) «L’EXPRESSION ET LA RELATION EN CLASSE DE FLE»
     l’Université d’Été  BELC  du CIEP à Nantes

 2013 (septembre) «COMMUNICATION INTERCULTURELLE»
    chez Élan Interculturel - Paris

 

2018 (mai) "CONTE ET MIGRANTS" avec MICHAELA SAUBER de l'association

"CONTEURS SANS FRONTIÈRES"