LES SCAPHANDRIÈRES

LES SCAPHANDRIÈRES

C'est le nom que s'est donné un groupe d'une douzaine de stagiaires femmes qui suivent depuis 3 ans maintenant mon travail de formateur au conte.

Des personnes amateurs de conte, certaines confirmées dans leur chemin de conteuse, toutes passionnées et engagées à trouver une parole à la fois authentique, vivante et exigeante sur le plan artistique.

Notre rencontre s'est faite à la Maison du Conte de Chevilly  Larue alors que j'animais un stage conte pour débutant. 

 

Depuis d'autres stages se sont déroulé avec moi, le plus souvent au théâtre LA PISCINE FIRMIN GÉMIER à Chatenay Malabry (92)

Différent axes de travail ont été abordé au cours de ces différents temps de formation : le conte merveilleux, le répertoire, les projets personnels à travailler, la scénographie et le conte au plateau, etc.

CONTE ET IMPROVISATION 

C'est le dernier stage du 23 au 27 avril 2018 au théâtre LA PISCINE FIRMIN GEMIER (92) qui a porté sur l'improvisation : cultiver un état de vigilance et d'alerte afin de rester dans une fraîcheur de parole quand on raconte...

l'imaginaire est un muscle qui s'entraîne comme le ferait un sportif.

5 jours consacrés à développer son imaginaire en utilisant toutes sortes de protocoles d'improvisations : (solo, duo, trio)

un travail qui permet d'augmenter sa réelle présence et de faire surgir le récit d'une façon beaucoup plus "organique" plutôt qu'intellectuelle et mentale.

attention : secousses garanties !!