TRANSMISSION...

Étant aussi formateur j'éprouve un grand plaisir à animer des formations à l'art du conte. Depuis de très nombreuses années j'encadre des stages et des ateliers en direction de divers publics : Éducation Nationale (élèves et profs), Jeunesse et Sport, Police Judiciaire, formations de formateurs, école de théâtre, apprenti(e)s conteur(euse)s, primo-arrivants, etc.

...POUR APPRENDRE À DIRE...ET DONNER ENVIE D' ÉCOUTER...

L’art du conte est très ancien, c’est un art premier ! 
Source d’inspiration depuis toujours, désir sans cesse renouvelé du sens de la vie, interrogation de l’univers, des étoiles et des hommes, cet art « simple »  est à l’origine de bien des arts.
Si le conte est universel il ne peut se transmettre que par une parole toute personnelle.
Raconter est une expérience personnelle forte, initiatique, enrichissante et produit des effets bien au delà de son champs initial.

 

Mon parcours de créateur de spectacles, d’enseignements et de travail en collectif m’a permis depuis de nombreuses années de transmettre l’art du conte à destination de nombreux publics ainsi qu'à des conteurs-euses ou des comédiens-iennes et de les accompagner sur leurs créations.

Ces nombreuses expériences de transmission m'ont permis de développer une méthode de travail en profondeur. Elles est axée sur la recherche de notre parole fondamentale, nourrie de notre univers particulier, de notre personnalité, de nos imaginaires. Une parole sans artifices superflus ni "théâtralisation" inutile...

Pour que le cadeau lui-même soit bien plus beau que l'emballage du paquet !

- s’approprier un récit, y faire son chemin et trouver sa propre parole.

-  improviser, créer des images et les transmettre.
-  renforcer sa présence « ici et maintenant » dans une adresse directe avec le public...
 - expérimenter en collectif et se relier à son énergie personnelle.

Concrètement cette (re)découverte de la discipline passe par des jeux et des exercices ludiques au sein d’un groupe où bienveillance et respect sont de mise. Ma méthode s’appuie sur des protocoles spécifiques d’improvisation, un travail sur le corps, la rencontre avec différentes sources du répertoire et la découverte de la structure narrative d’un conte. 

Des thématiques peuvent être abordées sur chaque cession ou atelier : improvisation, récits de vie, objets, scénographie ,etc...

 Tout cela passe par des exercices en solo, en duo, ou en collectif, pour s’essayer à des « traversées orales » de différents récits.

PUBLICS SCOLAIRES

 

"Conteur dans la classe" : plusieurs ateliers  de 2h répartis sur l'année. Dans un but éducatif (écoute, confiance en soi) et artistique (créativité, imaginaire, découverte du spectacle vivant et rencontre avec un artiste)

Des ateliers qui portent surtout sur la transmission de la parole, la construction de la pensée et du discours à l'oral.

PUBLICS ADULTES

 

* Professeurs et instits :  sensibilisation à la pratique du conte en milieu scolaire.

"Aujourd'hui c'est quoi le conte ? Et un atelier conte c'est comment ? Quelle est la place du conteur dans l'enseignement de l'oral en classe ?"

La présence du conteur permet  d'aider les professeurs à  porter un regard réflexif sur leurs stratégies pédagogiques et de mesurer les effets sur les élèves de la rencontre avec un artiste.(financement Rectorat)

 

 

Bibliothécaires

    "CONTER À VOIX NUE"

  •  s'entraîner à raconter et faire son chemin dans un récit pour y trouver sa propre parole tout en s'éloignant du livre.
  • pour goûter, par la pratique, l'essai, le tâtonnement et l'improvisation à l’art spécifique de l’oralité.
    chaque apprenti(e) conteur-conteuse s'exerce à garder la fluidité de sa parole et conserver la dimension « orale » du conte.

 

* Éducateurs spécialisés de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : initiation au conte comme outil éducatif et d'animation culturelle.

 

* Animateurs "Jeunesse et Sports" : Initiation au conte comme outil d'animation culturelle 

 

Amoureux des contes : stages et ateliers pour amateurs (Ivry sur Seine, théâtre LA PISCINE Chatenay malabry, La maison du Conte, La Roche Sur Yon, etc.)

 

  • Public de primo- arrivant : utiliser le conte (légendes et récits de vie) comme outil d'apprentissage de la langue française (FLE), en complément d'une pédagogie scolaire.