RETROUVEZ ICI MES DEUX PODCAST...

Cliquez sur les images et laissez vous embarquer !

LA CROISÉE DES CHEMINS

LE COLLECTAGE DE RÉCITS

Les échanges humains sont à la source de la création artistique. Les histoires récoltées viennent de partout : de la mythologie, des contes traditionnelles, des légendes... et aussi des récits de vie et des faits divers !!

Pour le conteur que je suis, il est essentiel d'explorer aussi les histoires qui circulent dans les quartiers, les familles et les villes, les récits de ceux qui y vivent.

En récoltant les paroles et en tissant ces histoires, le conteur est un témoin privilégié du monde qui l'entoure, du territoire sur lequel il est implanté.

Mais ce travail particulier de collectage d'histoires n'est ni celui d'un sociologue, ni celui d'un historien.

Il s'agit surtout de témoigner du quotidien des personnes et d'évoquer la mémoire d'une famille ou d'une ville pour modifier le regard des gens sur ce quotidien et montrer à tous ce qui fait sa singularité et sa valeur. 

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

"J’ai parcouru  des quartiers, rencontré des habitants et des associations. Nous nous sommes montré des photos de famille, j’ai raconté et collecté les histoires et les anecdotes qui font la ville, et qui d'une manière anodine parfois tissent du lien.
Travail de fourmi, "d'archéologue d'histoires", d'orpailleur du quotidien, pour raviver une appartenance à un territoire et revivifier une convivialité naturelle.
Enregistrements, transcriptions et mises en forme, puis mise en bouche pour un partage publique en fin de parcours".