fric, thune, pèze, oseille, flouze, monnaie, sous, pognon, purée, billet, magot, bifeton, pépettes, roupies de sansonnet, blé, pactole, grisbi, 

De nos jours comme autrefois, l'argent est au dessus des hommes et des lois, il est le maître inexorable, incontesté et tyrannique.

C'est lui l'arbitre tout puissant qui fait d'un coupable un innocent. C'est un juge aveugle qui paralyse la justice. Il fait naître autour de lui des dévouements et des sentiments que rien n'explique.

Les rapports à l'argent sont multiples : une « terre promise » pour les uns, une  religion à « investir » pour les autres. Pour d’autres encore l'argent sert à créer du lien et de la solidarité pour bâtir des communautés.

Pour beaucoup enfin, c’est une panacée universelle qui est remplie de promesses, de rêves et d’espoirs.

 

Les histoires rassemblées dans ce spectacle témoignent d'une grande diversité de situations face à la fortune ou à la misère, des pouvoirs que donne l'argent et des comportements qu'il génère.

Je vous embarque au cœur de l’univers troublant de l'argent et de ses «titres de valeurs»...

argent, fric, tune, pèze, oseille, flouze, monnaie, sous, pognon, purée, billet, magot, bifeton, bourses ...

Un spectacle révélateur des crispations de notre temps...

 

Avec des récits à la fois tendres et cruels, réinventés à partir de contes traditionnels, je porte mon regard  sur les turbulences que créent certains mirages...

Pour qu’enfants (et adultes !) puissent poser leur regard sur le rôle complexe de l'argent et ses dérives possibles ...

Une manière en quelque sorte d’utiliser les histoires  et les contes traditionnels pour éclairer la complexité du monde moderne.

à écouter en famille  

à partir de 10 ans

durée 1h

CD "L'ARGENT CONTES ET MÉCOMPTES" (2012) Directeur artistique et conteur (avec 12 autres artistes) pour un CD d’histoires sur l’argent pour l’association alter-mondialiste  ATTAC - FRANCE %

à écouter :

"travailler plus pour gagner plus"