RÉCITS DE VIE

ET FAITS DIVERS...

"Dans le conte l'écran de cinéma est plus large !"

(Martin Scorsese )

Les échanges humains sont à la source de la création artistique. Les histoires récoltées viennent de partout : de la mythologie, des contes traditionnelles, des légendes... des récits de vie et des faits divers !!

Pour le conteur que je suis, il est essentiel d'explorer aussi les histoires qui circulent dans les quartiers, les familles et les villes, les récits de ceux qui y vivent.

En récoltant les paroles et en tissant ces histoires, le conteur est un témoin privilégié du monde qui l'entoure, du territoire sur lequel il est implanté.

Mais ce travail particulier de collectage d'histoires n'est ni celui d'un sociologue, ni celui d'un historien.

Il s'agit surtout de témoigner du quotidien des personnes et d'évoquer la mémoire d'une famille ou d'une ville pour modifier le regard des gens sur ce quotidien et montrer à tous ce qui fait sa singularité et sa valeur. 




PLUSIEURS COLLECTAGES À L'ÉCHELLE DE VILLE OU DE QUARTIER QUI ONT ABOUTI À DIVERS FORMES DE RENDUS...

- « Trans-oral express » (2007) à Pontoise, collectage de faits divers auprès du services des archives de la ville et de quelques associations d’habitants. Spectacle de conte à l’occasion des Journées du Patrimoine

-
« Des fenêtres aux barreaux » (2007) : Spectacle et ateliers de sensibilisation au     conte     pour des détenus (homme et femme) de la prison de Fresnes avec la participation de la radio AligreFM.

-
« Histoires de voir » (2008) 

À Laye les Roses (94), pendant l'année 2008, (avec Florence Desnouveaux, Valérie Briffod et Christian Tardif) nous avons parcouru  les quartiers, rencontré les habitants et les associations, nous nous sommes montré des photos de famille, nous avons raconté et collecté les histoires et les anecdotes qui font la ville, et qui d'une manière anodine parfois tissent du lien.

Travail de fourmi, "d'archéologue d'histoires", d'orpailleurs du quotidien, pour raviver une appartenance à un territoire et revivifier une convivialité naturelle.

Enregistrements, transcriptions et mises en forme, mise en bouche pour un partage publique en fin de parcours.

 

 - "TERRITOIRE TERRE D'HISTOIRES" (2010/2011)

Un collectage de récits de vie et de faits divers sur la Communauté de Communes de ST ROMAINS DE COLBOSC (76 ).

La conteuse Caroline SIRE et moi avons arpenté pendant plus d'1 an  ce coin de la Normandie, le fameux Pays de Cau, à la recherche d'histoires du terroir...

 "FRAGMENTS D'ESTUAIRE" c'est le titre du spectacle que nous avons raconter sur plusieurs communes en décembre 2010, à la fin du collectage.

- « Paris quartier d'été » (2004) : Cimetière Parisien de Thiais. Ballades contées dans le cimetière, avec des récits collectés auprès du personnel et des visiteurs.

 

- « Festival de l’Ho  » (2005) : 24 histoires des métiers de l’eau ; enregistrement et diffusion sonore sur borne d’écoute durant le Festival

 

- « De Toit à Moi » (2006) (Communauté de communes de l’Hurepoix dans l’Essonne).

Collectage et randonnées contée des histoires collectées ; spectacle final (Journée du Patrimoine) de l’ensemble des artistes ayant participé au projet.

 

–  « Graines d’histoires » (2007) (Parc des Lilas de Vitry S/Seine Département du Val de Marne) : Collectage auprès de la population du centre ville ;  spectacle scénographié dans le Parc, en fin de projet ;

extrait du spectacle "fragments d'estuaire"

les vélos amoureux

2 interviews France 3

sur le spectacle "Fragments d'Estuaire"