Que serait une vie sans histoires ?

 

Le conte ? Un art premier, lointain parent mal connu du théâtre.

Passé du cercle familial à la scène, il est loin d'être un art passéiste et sa singularité a toute sa place dans les programmations contemporaines. 

Le conte ? Un art ancestral mais un atout pour les politiques culturelles ! 

Conteur, colporteur, ou menteur effronté, Jacques Combe est un brocanteur d’histoires à la parole incisive et stimulante. 

Pour faire souffler un vent de paroles favorables, il collecte récits de vie, contes traditionnels, bout de phrases, chroniques, photos, images... tout ! Et comme un orpailleur, il cherche dans chaque récit la pépite qui fait mouche. 

Sensible aux problématiques du monde actuel, il marrie sa parole artistique avec son engagement citoyen. 

Une façon en quelque sorte d'envisager ce monde... Et de le dévisager même !  

 

Il partage un répertoire qui va du traditionnel aux récits de vie, en passant par des contes sur l’argent, la mort... et même sur le thé ! 

Des histoires de celles qu'on chuchote à l'ombre des pierres, à l'heure de la sieste, et qui courent dans les ruelles à la recherche d'une prochaine oreille complice, comme si elles ne devaient être entendues que par une seule oreille à la fois...

Véritable déambulation dans son répertoire, tout ça se mitonne comme un plat de cuisine en fonction du public, du lieu, du moment, en tombant toujours «pile poil» dans les bonnes oreilles.

 

«Conteur tout terrain» Jacques Combe promène sa parole dans des festivals, des événementiels, des émissions de radio, des collectages de récits et faits divers, des tours de conte sur des thématiques diverses. 

Il se sent à l’aise partout ou presque :  bibliothèques ou médiathèques, cinémas, salle de restaurant, salle de classe, en plein air, scène de théâtre, ...et même dans votre appartement !

 

«Jacques Combe est un conteur sincère, dont le corps et la voix disent autant l’un que l’autre et nous captivent. Côté cour, côté coeur, Jacques Combe un conteur» Gigi Bigot

MES PRÉCÉDENTS SPECTACLES...

 

- 2009 CORPUS MATER(S)

- 2007 : VÉTÉRAN(S) 

- 2006 : DES TRANCHÉES À L'ALCÔVE